Grâce à une pratique de qualité tout au long de cette année et surtout cet été, je suis reboostée pour cette rentrée qui s’annonce bien chargée.
Le hashtag#yoga est en effet devenu un allié indispensable dans mon mode de vie de freelance. Il me permet de trouver un équilibre entre vie professionnelle et bien-être personnel.
J’ai découvert le yoga pendant le confinement, puisqu’il m’était impossible d’aller en salle de sport. Et au début, j’avoue que… j’ai détesté ! J’ai néanmoins appris à apprécier cette discipline et 4 ans après, je pratique assidûment, car le yoga m’aide au quotidien :
➡️ Je suis moins stressée : le yoga m'aide à gérer mon stress, défi quotidien quand on bosse pour la presse (🙃), et à organiser ma charge de travail, point essentiel quand on travaille seule.
➡️ Je gère mieux mon temps : la pratique du yoga encourage une discipline de vie, aidant à structurer mes journées et à optimiser la gestion de mon temps. Elle favorise un meilleur équilibre entre vie pro et perso, j’arrive à déconnecter et à me ressourcer mentalement et physiquement.
➡️ J’apprends à mieux gérer mes émotions : avant un call difficile (quand il faut relancer un client pour un retard de paiement par exemple) ou après une interaction difficile ou une incompréhension, le yoga me permet de prendre du recul et de relâcher les tensions, me donnant ainsi une perspective plus calme et rationnelle.
➡️ Je suis plus concentrée : il m’arrive de caler une séance de méditation ou de respiration avant une présentation pour m'aider à clarifier mes idées et à me concentrer pleinement sur mes tâches. Je reste présente et productive.
➡️ Je suis plus créative : en calmant l'esprit et en réduisant les distractions mentales, le yoga stimule ma créativité. Comme n’importe quelle activité physique, le yoga permet à mon cerveau « gauche » de se reposer, laissant toute la place au « droit » pour s’exprimer. 🤯
➡️ Je suis plus en forme : les heures passées devant l'ordinateur peuvent provoquer des douleurs et des tensions musculaires. Le yoga améliore ma posture et ma flexibilité, et surtout soulage les douleurs dorsales et cervicales liées à ma scoliose.
➡️ Je suis plus résiliente : les défis physiques et mentaux du yoga, comme maintenir une posture difficile (merci Sirsasana 🤸🏼), m'ont appris à rester calme et persévérante face aux imprévus professionnels. J’ai appris à m'adapter, suite à des changements de dernière minute dans un projet, des demandes inattendues, voire même des bugs mondiaux (ChatGPT qui plante un jour de formation sur… ChatGPT !).
Je ne dirai pas que le yoga m’a transformée mais… un peu quand même 🙃
Et vous, vous avez des tips pour rester zen et productif ?
Comments