top of page
  • Photo du rédacteurJoanna PERRAUDIN

La refonte graphique, on en parle ?

On évoque très souvent la direction artistique, la création, mais la refonte graphique d'un magazine est un exercice intéressant pour un graphiste.


Très souvent en effet, le client veut juste "un peu" changer une maquette vieillissante mais à laquelle ses lecteurs sont attachés. Le client est conscient des faiblesses de son magazine, mais ce dernier fonctionne auprès de son public, alors pourquoi changer finalement ?

Il est donc indispensable de lifter en douceur les pages, tout en gardant "l'âme" du support.


Retour en images sur un avant/après.


Le brief :

Relooker la maquette du magazine L’Officiel Horlogerie & Bijouterie qui était un peu datée, tout en conservant les codes de la presse professionnelle.


Avant : un magazine B-to-B tristounet

Les pages étaient toutes identiques. Aucun point de repère visuel ne permettait au lecteur de savoir dans quelle rubrique il se trouvait. Les pages étaient parfois vides de textes et de visuels. Les infos n’étaient pas hiérarchisées

La couverture était trop chargée et le logo pas moderne avec ce dégradé doré.

➡️ Il était néanmoins essentiel de conserver la structure des mises de pages pour que le lecteur s‘y retrouve. 


Après : un magazine professionnel haut de gamme

  • Une couverture modernisée : les codes de la presse professionnelle ont été conservés mais le visuel a été allégé et le logo assorti au produit de Une en fonction des parutions.

  • Des actualités réorganisées : les pages de brèves ont été structurées pour mettre un client en exergue, tout en permettant aux lecteurs de picorer d’autres infos.

  • Des papiers restructurés : les pages articles ont été réorganisées pour mettre en valeur les visuels sans qu’ils ne flottent. 

  • Des produits valorisés : les “Bijoux de saison” ont été repensés pour valoriser les produits. Chaque thématique  donne une respiration graphique au magazine.

  • Des rubriques identifiées : chaque rubrique est désormais bien identifiée, avec deux grandes parties distinctes  tout en restant graphiquement cohérentes.

  • Des mises en page soignées : chaque mise en page renforce l’image haut-de-gamme du magazine, qui est devenu modernesans perdre son côté technique B to B.


Conclusion :

Mon client est ravi car l'avant/après (même si'l n'est pas flagrant) modernise l'ensemble et apporte de la fraîcheur au magazine. Ses lecteurs s'y retrouvent et mon client a gagné en qualité.


Et vous, vous aimez ? 😍


------------------------------------------

💡 Le saviez-vous ?

Expert dans la conception et la réalisation de magazines B-to-B et B-to-C, le studio graphique HeLLo HeLLo vous offre un accompagnement global et sur-mesure : du brief graphique à la mise en page, jusqu’au suivi de fabrication.


➡️ Vous souhaitez revoir la maquette de votre magazine ?

📢 Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de votre projet et voir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs !

Comentários


Posts Récents
bottom of page